empi et riaume

Suivez-nous !

Facebook

Programme
du festival 2017


festival folklorique

Présentation du festival


Organisé par le groupe d'Arts et Traditions Populaires « Empi et Riaume » depuis 1977, ce festival est un événement qui a fait du chemin depuis sa création. En effet, initié le week-end de la Pentecôte, il changea rapidement ses dates au profit de la première quinzaine de juillet. De plus en plus d'artistes se succèdent sur scène, un marché de l'artisanat et des créateurs est organisé. Les années passent mais l'esprit du festival reste le même.
 
presentation empi et riaume

« Promouvoir les diversités culturelles, encourager les rencontres et le partage en y associant le public aussi largement que possible. Car, rien n'est plus essentiel que rapprocher l'un et l'autre quel que soit son origine ou son âge afin d'apporter sa pierre à l'édifice de la Paix. » Telle est l'ambition du CIOFF et les maîtres mots de ce Festival depuis déjà tant d'années !

Evénement intergénérationnel, il a déjà accueilli plus de 8 000 artistes des cinq continents. Les spectacles en plein air ont lieu dans de sublimes lieux, à l'instar des Jardins du Musée International de la Chaussure, Romans étant sa capitale. Les spécificités se croisent et s'assemblent pour le plus grand bonheur du spectateur. Rencontres, échanges, découvertes, traditions et patrimoine; une implication de près de 350 bénévoles allant bien au-delà du « coup de main » élémentaire; il s'agit, à chaque fois, d'un éventail d'éléments pour découvrir le monde et ses secrets.

5 jours pour embraser Romans, les villes et villages voisins tels que Bourg-de-Péage, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Jaillans, Mours-Saint-Eusèbe, Beauchastel, …, une aventure que l'on espère la plus longue possible. ô doux parfums colorés et d'exotisme ; à croire que le monde nous est servi sur un plateau à domicile.