empi et riaume

Suivez-nous !

Facebook

Programme
du festival 2017


festival folklorique

CIOFF


Empi et Riaume est labellisé par le CIOFF France depuis 2006 et adhère pleinement à sa Charte d’engagement :
Charte d’engagement à « l’esprit CIOFF »
Depuis sa fondation en 1970 à Confolens le CIOFF oeuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire dans un esprit de tolérance et d’échange.

Ses actions visent à :
- Promouvoir le patrimoine immatériel sous toutes ses formes : la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et autres arts.
- Servir les objectifs de l’UNESCO.
- Soutenir les activités de ses membres et coopérer avec toute autre organisation active dans le domaine du patrimoine culturel. - Oeuvrer, en réalisant ces objectifs, pour une culture de la paix et de la non-violence.

La musique et la danse sont notamment un langage universel propice à la découverte de l’autre. Elles procurent à chacun un enrichissement personnel et transmettent au public des émotions rares.
En favorisant les rencontres de jeunes artistes exprimant leur diversité culturelle sur les scènes des Festivals Internationaux, le CIOFF s’inscrit dans une dynamique en faveur de la paix.

CIOFF France : http://www.cioff-france.org/

 

Le Label CIOFF est attribué à Empi et Riaume dans la catégorie « Groupe élaboré »

Car il présente une expression adaptée à la scène directement issue des terroirs du Dauphiné et du Vivarais qu’il représente en respectant le plus fidèlement possible les caractères de la tradition.
Il est capable de présenter des « suites »de durées variables : 10,15,20,30,minutes......
Il est capable d’élaborer un spectacle d’une durée de 45 minutes et plus.

Caractéristiques artistiques

Le groupe répond aux critères suivants :
- Le répertoire : l’étendue géographique et la période historique sont parfaitement identifiées.
- La danse : l’expression traditionnelle ou populaire est clairement précisée.
- La musique : un orchestre composé de musiciens est de rigueur. Les instruments utilisés concordent avec le répertoire.
- Le chant : Le chœur polyphonique est indépendant ou inclus dans l’orchestre.
- Le costume : la présentation du costume est l’un des éléments essentiels du spectacle. Il est l’émanation d’une identité et est donc porté conformément aux usages de sa période de référence.
- Les accessoires : le volume est estimé et adapté.

Caractéristiques générales

Le groupe s’engage à donner les informations indispensables aux organisateurs de spectacles.
- la carte d’identité : effectif et composition du groupe, âge moyen, sexe,…
- les domaines de compétences : spectacles, animations, conférence ou « master class », défilés, ateliers et expositions, particularité et originalité...
- la présentation : documentation et support de communication, fiche technique.

Caractéristiques liées à l’éthique du CIOFF

Le groupe accepte de se conformer aux règlements du CIOFF, et de prendre les engagements suivants :
En coopération avec le CIOFF
Le groupe se conforme aux règlementations et politiques du CIOFF.
- Il s’engage à soutenir les valeurs développées par le CIOFF France et à promouvoir son action en toute occasion et selon ses moyens (presse, salons, communications,…)
- Il s’engage à être le relais des actions initiées par le CIOFF France et à faire mention de son « label CIOFF » dans ses documents de promotion et de correspondance.
- Les dirigeants du groupe engagent la totalité des membres de celui-ci en toute connaissance de cause, et respecter scrupuleusement les engagements contractuels pris avec les organisateurs de festivals.
Les informations doivent être rapidement échangées et les décisions fermes.
- Tous les membres du groupe se doivent d’avoir un comportement exemplaire et respectueux en adoptant une attitude courtoise en toutes circonstances.
- Le groupe s’engage à bannir, au plan collectif comme pour chacun de ses membres, toute attitude à caractère raciste et discriminatoire.
- Pour chacun de ses déplacements, le groupe s’engage à faire preuve d’un esprit de rencontre et d’échanges, afin de favoriser la culture de la paix.

Télécharger la carte Cioff 2011