empi et riaume

Suivez-nous !

Facebook

Programme
du festival 2017


festival folklorique
 

Kazakhstan


» Groupe : Araily Aktobe and AKKU de Karaganda
» Style : Art du peuple kazakh

La République du Kazakhstan est un pays d'Asie centrale bordé au nord par la Russie, à l'est par la Chine, au sud par la Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan et à l'ouest par la Mer Caspienne. Sa superficie de 2,7 millions de Kms carrés en fait le pays le plus vaste parmi toutes les anciennes républiques soviétiques de la région ; il occupe la 9ème plus grande superficie à l'échelle mondiale. C'est un pays de steppes, de déserts ou semi-déserts, de forêts et de lacs. Au lendemain de l'indépendance, le nouveau gouvernement a changé la capitale Almaty (située tout au sud) pour Astana, plus au centre.
Peuplée par des tribus nomades turques à partir du 8ème siècle, la région est absorbée au 13ème siècle par l'immense empire mongol de Gengis Khan.
Un proverbe kazakh dit que « le cheval et la mélodie de la Dombra sont les deux ailes du kazak ». La « Dombra », instrument national. « Un vrai kazakh n'est pas un kazakh, un vrai kazakh est une « Dombra ».On dit que la «Dombra» est douée de parole, exprimant en musique ce qui ne peut être dit en mots, l'émotion étant chez les kazakhs vécue surtout intérieurement.
L'ensemble a été fondé en 1988, dans le but de promouvoir et défendre l'art musical et dansé du peuple kazakh. Il est devenu aujourd'hui l'un des premiers ensembles du pays, ayant accompli des tournées en Ouzbekistan, Turquie, Turkmenistan, Corée du Sud, Iran, Irak, U.S.A., Russie Tchécoslovaquie, Suisse, France ....
Le répertoire est composé de chants populaires, de compositions musicales et dansées inspirées du folklore et de ces kyuis particuliers au peuple kazakh. Il s'agit en fait de légendes traduites par la danse et la musique ; elles sont nées directement de la vie nomade des célèbres cavaliers de l'Asie centrale.
Les danses sont surtout interprétées par les femmes avec une grâce infinie. Leur beauté et la magnificence des costumes assurent un spectacle d'une rare élégance. Les principales danses rendent hommage au cheval, l'indispensable compagnon des peuples nomades.

Côte d’Ivoire


» Groupe : Ballet National
» Style : ballet

En 1974 le Gouvernement de République de Côte d'Ivoire décide de la création du « Ballet National » avec, pour mission, la promotion de l'image de prestige du pays à travers la danse.
Après plusieurs étapes, en 2012, il obtient un label de qualité car son répertoire se situe entre danses traditionnelles (rituels de passage, ...), danses urbaines et danses contemporaines.

Les artistes sont recrutés dans les différentes aires culturelles de la Côte d'Ivoire et viennent donc de différents horizons.
Les critères de sélection sont fondés essentiellement sur la qualité physique, artistique et la technique vocale.

Les danses retenues sont les plus significatives et originales venant de toutes les régions du pays :
- les danses avec masques : le Goly, le Zahouli, le Flay, ...,
- les danses de réjouissances : l'Abodan, l'Alifret, le Mapouka, ...,
- les danses rituelles et initiatiques : le Taprognan, ....

Cet ensemble est considéré comme le creuset de l'unité nationale et l'expression d'une Côte d'Ivoire unie dans la diversité de ses danses. C'est pourquoi le Ballet National parcourt le monde depuis 1993, car il propose une promenade dans le temps et dans l'espace à travers les différents courants de la danse ivoirienne qui témoigne de l'ouverture vers le futur et le monde.

Cette équipe nationale artistique de Côte d'Ivoire est gardienne du patrimoine chorégraphique et canal d'expression des traditions artistiques contemporaines ivoiriennes.

 

Etats-unis d'Amérique


» Groupe : CLOG AMERICA
» Style : Clogging

Ensemble International de Salt Lake City reconnu « Trésor Culturel de L'Utah » et « Ambassadeur de la Paix et de l'amitié dans le monde » composé de danseurs et de musiciens de renom, le groupe a déjà eu le grand honneur de représenter les USA depuis 1991 dans plus de 70 pays (Brésil, Canada, Chine, Corée, Mexique, Russie, ...) et de se produire lors de cérémonies officielles dans tous les Etats Unis (Philadelphie, Washington, New-York, Hawaii, ...).

Le répertoire est constitué de danses énergiques et joyeuses présentant les diverses cultures des USA.

Les danseurs sont des spécialistes de « Clogging » une danse américaine née dans la région des Appalaches et influencée par les pas des émigrants hollandais et anglais ainsi que par les traditions des indiens et des esclaves africains. Par ailleurs, ils exécutent aussi des danses retraçant l'histoire américaine à partir de celles des pionniers. Puis ils passent du Charleston au rock and roll puis expriment le style western rapide et excitant de leur programme.

L'orchestre des musiciens est composé de professionnels ayant remportés de nombreux prix au violon, au banjo, à la contrebasse, à la mandoline et diverses percussions.

Depuis 2005, Clog America a initié un projet humanitaire en direction des enfants appelé the "Warming the Human Spirit". Pendant le Festival, le projet sera effectué en partenariat avec l'ADAPEI de la Drôme.

 

France - Perpignan


» Groupe : El Foment de la Sardana Esbart Dels Reis de Mallorca
» Style : Folklore

El Foment de la Sardana est l'ambassadeur d'un folklore riche et varié, représentatif de multiples provinces s'étendant du nord du Barcarès au sud de Valencia, englobant les îles de Mallorca, la Cerdagne, l'Andorra, la Principat de Barcelona et une partie de l'Aragon, régions formant la Catalogne à l'époque de l'Ancien Royaume de Jacques Ier au XIIIème siècle.

Au rythme des castagnettes et tambourins, s'ajoutent des chants interactifs interprétés tour à tour par les enfants et les musiciens.

Toutes les danses chorégraphies et chansons traditionnelles sont accompagnées par l'orchestre appelé la Rondalla, une équipe soudée et dynamique.

"El Foment" fut fondé à Perpignan en novembre 1931, avec au tout début des réfugiés catalans du Sud. Leur objectif était de maintenir la Sardana et de la propager chez tous ceux épris d'amour pour cette magnifique danse des Catalans.

Les danses ne sont pas seules représentatives de la beauté et de l'originalité d'un pays, le langage d'un peuple fait également partie de ses traditions, et quoi de plus expressif que le chant, quand il puise ses origines au plus profond de la verve des poètes catalans, ....

Dans toutes les représentations, El FOMENT interprète des chants qui permettent au public de lever un coin du voile sur cette langue trop peu connue.

La Rondalla est composée de BANDURIAS (luth soprano), LUTH (luth ténor),
GUITARE (qui accompagne et fait les basses), REQUINTO (instrument rythmique),
FLUTE et VIOLON.

Aujourd'hui, le groupe traditionnel, composé de 50 amateurs, danseurs et musiciens, vêtus des costumes traditionnels est labellisé par le CIOFF France pour ses qualités artistiques tant sur un plan musical que linguistique et son éthique exprimant ainsi les valeurs du CIOFF et de l'UNESCO.

 

Bulgarie


» Groupe : Rosna Kitka de Sofia
» Style : Folklore Bulgare

La Bulgarie est un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. Rosna Kitka est le premier Ensemble d'enfants créé à Sofia en 1946. En 60 ans d'histoire, l'Ensemble Rosna Kitka s'est rendu à plusieurs reprises dans les pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique.

Les danses folkloriques bulgares sont connues pour leurs rythmes rapides et leur gaieté mais aussi pour leur sensibilité et leur âme. Il existe des styles très variés, ce qui les rend difficiles et met en valeur la dextérité des danseurs. Les plus courantes sont :
- les « Horo's » une danse en cercle dans laquelle on se tient par la main ou par les ceintures.
- les « Rutchenitsa's » une danse en ligne ou souvent en couple qui donne beaucoup de possibilités d'improvisations.

Le répertoire du groupe est composé d'une quarantaine de chorégraphies avec un programme en fonction des régions, mais aussi avec des créations, des scènes humoristiques, des jeux traditionnels.

De nombreuses régions bulgares sont présentées et elles expriment leur richesse et leur diversité grâce aux rythmes et sonorités mais aussi grâce à une collection de costumes ornés de magnifiques broderies.

Le folklore musical bulgare est riche en sujets, formes artistiques, rythmes et mélodies, mais il doit son caractère original surtout à la spécificité des instruments de musique. On pourrait considérer comme instruments typiques bulgares le « Caval » (sorte de flûte), le « Doudouk » (sorte de pipeau), la Gaïda (sorte de cornemuse), la « Gadulka » et la « Gousla » (sorte de rebec), le Tapan (grosse caisse) et la « Tarambouka ».

Ils sont présents à toutes les occasions de la vie en société comme pour le travail, les veillées, les noces, ....

 

Bolivie


» Groupe : Université Catholique Bolivienne SAN PABLO
» Style : Folklore Bolivien

L'Ensemble a été fondé en 1986 ; c'est en 2005 qu'ont été constitués les premiers groupes de jeunes pour présenter les danses traditionnelles dans les Universités boliviennes sous la direction de Norah Valverde Tapia.

En 24 ans de travail, le Ballet de l'Université Catholique Bolivienne a réussi à se classer parmi les meilleurs ensembles de la Bolivie et a participé à divers festivals de danses folkloriques qui représentent les 9 départements de Bolivie avec leurs propres costumes et chorégraphies.
La direction de cette troupe créa aussi quelques œuvres de ballet de caractère social-historique :
• 1990 : « De Mi Pueblo » (De mon village). Il constitue une représentation du déroulement historique bolivien depuis les temps de l'Empire Inca jusqu'à l'espoir
de l'unité latino-américaine,
• 1991 : « Volvamos al Campo » (Retournons au champ) Ballet en 2 actes où se manifeste la nécessité de jeter un regard sur la partie rurale de la Bolivie ; c'est un message qui traite de la migration du paysan, du champ à la ville et des procédures historiques, économiques qui les mènent à cela,
• 1992 : « Quando el sol Se Hace Sombra » (Quand le soleil se fait ombre) Œuvre présentée pour le « Festival International de Culture » dans les villes de
• Sucre (la ville Blanche) et Potosi (la ville minière) où se raconte, en danse, la façon dans laquelle les paysans réagissent devant un fait naturel comme une éclipse de soleil,
• 1993 : « Romance Oriental » (Romance Orientale) Cette danse exprime le caractère et la personnalité des habitants de la Bolivie orientale et rend hommage à la beauté de la femme et aux rythmes du « taquari » (danse aux rythmes joyeux et turbulents), de la « chovana » et du carnaval oriental.

L'Ensemble poursuit ainsi son objectif de promotion et de diffusion de la richesse de la culturelle bolivienne en partant à la rencontre du public

 

Croatie


» Groupe : ZAGREB-MARKOVAC
» Style : Folk Dance

Cet Ensemble de danse traditionnelle, fondé en 1945 est l'un des meilleurs ensembles de la ville de Zagreb car il tire sa force et sa qualité dans son amour du Folklore à travers la danse, le chant, la musique et les arts traditionnels.

Le costume traditionnel de Zagreb est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco et l'Ensemble porte une attention toute particulière à chaque détail du costume. C'est pourquoi l'Ensemble en possède une grande collection qu'il associe aux instruments de musique de chaque région concernée.

Le répertoire est constitué de plus de 5 chorégraphies exprimant la richesse et la diversité des chants, de toutes les régions Croates.
La danse traditionnelle est le reflet des particularités culturelles, historiques et socio-économiques de chaque région tout en jouant un grand rôle social car chaque communauté se retrouve dans la pratique de la danse.
Les différentes façons de danser montrent le statut social de chaque individu dans une communauté. Leur travail de collecte a été confié à des ethnologues et des chorégraphes croates de renom afin de présenter un spectacle de qualité en rapport avec ses racines. Il est basé sur les danses, les musiques, les traditions et utilise les instruments de musique anciens tels que le Tamburitza (instrument à cordes pincées) ainsi qu'une grande variété d'instruments à cordes. La cornemuse, le tambour, la clarinette et les flutes se rajoutent et accompagnent les chants polyphoniques des danseurs eux-mêmes.

Depuis de nombreuses années l'Ensemble présente le Folklore croate dans d'innombrables festivals Internationaux ainsi que pendant de grands évènements. Il remporte toujours un immense succès auprès du Public du monde entier.