empi et riaume

Suivez-nous !

Facebook

Programme
du festival 2017


festival folklorique

Patrimoine


Le département ethnographique

Le département ethnographique archive et étudie les documents de collecte réunis au cours des années d'existence du groupe. La richesse de ce fond ethnographique fait l'admiration des chercheurs et des experts.
Il comprend par ailleurs un fond de costumes anciens parmi lequel une impressionnante collection de coiffes régionales répertoriées.
Il constitue de prodigieuses ressources qui servent directement de base de travail dans les ateliers de danse, de musique, de chant et permettent d'élaborer des spectacles inédits et originaux.

 

L’atelier des «Petites Mains» complète le dispositif :

Il se réunit régulièrement afin de constituer l'indispensable garde-robe des artistes. Le travail de recherche est une étape préliminaire essentielle à chaque reconstitution. Il s'appuie sur les collections de vêtements ou les documentations amassées depuis l'origine par le groupe et fait l'objet d'une étude rigoureuse avant toute réalisation.
A ce jour, le vestiaire compte plus de 300 costumes dont l'entretien nécessite également la formation à des techniques disparues telles que l'amidonnage ou le tuyautage par exemple.
L'enseignement de la broderie blanche ou de la dentelle aux fuseaux s'effectue à la demande et suivant les nécessités.