empi et riaume

Suivez-nous !

Facebook

Programme
du festival 2017


festival folklorique

Historique du festival


presentation empi et riaume

Il était une fois un groupe d'Arts et Traditions Populaires et sa ville bien-aimée qui, lors des rencontres avec les villes jumelles, ont fait un rêve ... 
C'est sur l'initiative du Comité de Jumelage et d'Empi et Riaume que va naître le Festival de Folklore de Romans. Ses premiers pas se font le Week-End de Pentecôte en 1977. 
Le succès est au rendez-vous et, pendant une dizaine d'années, la ville de Romans va vivre aux rythmes des musiques et danses de l'Europe. 
Mais bien vite, il faut élargir les frontières aux autres continents. Les dates changent et le Festival devient une manifestation estivale internationale très attendue. Nous sommes en 1989.

 

1993

Le Comité de Jumelage se retire et le Festival vole de ses propres ailes.

1994 – 1995

A la demande de la Municipalité de Romans naissent les « Chassés Croisés ». Le Festival et Melting Music sont associés.

Depuis 1996

Le Festival est organisé par le groupe « Empi et Riaume » et s’enrichit du Marché de l’Artisanat et des Métiers, le samedi, sur la place Jules Nadi.

Trois jours, puis quatre jours avec les « Je Dis Musik’ » (spectacles gratuits des « jeudis soirs », à romans, organisés par la Cordonnerie).

1999

Année du Maroc – Année de folie – Nouveauté : Ouverture du Festival avec un repas spectacle ; 10 groupes et cinq jours de fête. Tente caïdale et Tajines sont au menu dans les Jardins de la Visitation, le mercredi soir.

2000 ans d’histoire

Année de la Palestine : Ce pays est mis à l’honneur à Romans avec l’aide de la Municipalité et avec la présence de Leïla Shadid.

2002

Notre Festival est reconnu par le CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), garantie de sa qualité. Le marché de l’Artisanat et des Métiers s’agrandit avec une nocturne le vendredi et se poursuit le samedi, en journée.

2007

30 ème anniversaire. Le festival rayonne sur 10 jours : les cinq continents s’y donnent rendez-vous ; son Marché de l’Artisanat et des Métiers est une référence avec une centaine d’exposants de très grande qualité ; ses stages de danses sont très demandés …

2010

La nocturne du marché est décalée du vendredi soir au samedi soir. Création du circuit des peintres dans le centre ancien : 1 er week-end : La BISE «  Biennale Internationale de la Solidarité et des Echanges de Romans » s’invite à notre festival.

2011 

Le rêve continu … Le Mexique et bien d’autres pays seront au rendez-vous.

2012 

A la demande de la municipalité, le Festival International de Folklre et la BISE deviennent le Festival International Echanges, Cultures et Traditions du Monde.

2015

Le Festival International, Culture et Tradition du Monde se déroule sur 5 jours et est à nouveau organisé par Empi et Riaume avec des groupes venus des 5 continents.

2017

40ème Edition du Festival International Culture et Tradition du Monde.